©Mata Ndour

Développement du biogaz au Sénégal

avec l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

La Fondation Air Liquide soutient un projet pilote de biogaz dans la région du Ferlo mené par l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), qui accompagne, depuis plus de 35 ans, les communautés rurales et organisations paysannes les plus vulnérables

Le biogaz, une énergie alternative

Le Sénégal fait partie des pays les plus exposés aux effets du changement climatique. La région du Ferlo concentre plus de la moitié du cheptel en bovins et ovins au niveau national. Cette zone aride où vivent 350 000 personnes, subit une dégradation avancée des écosystèmes, et plus particulièrement une pression accrue sur les espaces boisés.

En effet, face au déficit d’électricité et aux difficultés d’accès au réseau conventionnel, le bois reste encore la principale source d’énergie pour les familles. C’est pourquoi l’association AVSF conduit actuellement un projet expérimental de biogaz avec l’installation de biodigesteurs valorisant les déjections des bovins et du petit élevage (ovins et volailles). Ce projet vise à développer une énergie alternative, véritable levier du développement social et économique des communautés rurales du Ferlo.

Les bénéfices du biogaz

La production de biogaz permet de :

• produire de l’énergie pour couvrir les besoins domestiques : éclairage et cuisson des aliments
  • maîtriser les émissions de méthane issues de la fermentation en plein air des déjections animales
  • alléger le travail de coupe et de portage du bois pour les femmes
  • réduire les fumées de bois respirées dans les cuisines, et diminuer ainsi les risques d’infections respiratoires et oculaires

Projet pilote de biogaz au Sénégal

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide finance l’installation de 8 biodigesteurs au bénéfice de 550 personnes. Des économies en bois de chauffe et en butane ont été relevées dès les premiers mois d’installation. Au total 46 biodigesteurs ont été installés par AVSF dans la région du Ferlo.

Une récompense aux Trophées 2016 de la Fondation Air Liquide

L’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières a reçu en 2016 le Trophée Fondation Air Liquide pour l’Innovation Sociétale, récompensant ce projet ainsi qu’un projet de valorisation de la production fruitière au Brésil. Découvrez l’interview de Frédéric Apollin, Directeur Général d’AVSF.

Les Trophées de la Fondation 2016 : interview de Frederic Apollin, association Agronomes et Veterinaires sans Frontières

• Porteur du projet : Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF)
  • Localisation : Région du Ferlo, Sénégal
  • Année de soutien : 2013