Le gouvernorat de Kasserine, situé au centre-ouest de la Tunisie, compte 16 bibliothèques publiques ainsi que 350 écoles primaires. Or selon une étude menée par COBIAC en 2012, malgré l’existence d’infrastructures, le développement de la lecture n’est pas suffisamment perçu comme un enjeu pour le développement économique et social du pays. Ainsi, COBIAC aide les bibliothèques et écoles publiques à remédier à certaines carences : lieux peu accueillants, livres désuets et peu mis en valeur, écoles n’ayant que des manuels scolaires. C’est pourquoi après des initiatives lancées en 2012 et 2014, COBIAC souhaite pérenniser son action dans cette région et continuer à contribuer au développement de la lecture au sein des écoles et des bibliothèques.
COBIAC souhaite pérenniser son action dans cette région et continuer à contribuer au développement de la lecture au sein des écoles et des bibliothèques
L’association COBIAC souhaite répondre aux besoins exprimés par le personnel en charge des lieux culturels ou éducatifs d’offrir des espaces “lecture jeunesse”. L’émergence de ces espaces permettrait de donner une meilleure chance aux jeunes de devenir lecteurs, de développer leur compétence de lecture et leur désir d’apprendre.
Ainsi le projet consiste à :
La Fondation Air Liquide soutient l’association COBIAC en finançant l’achat et la livraison de livres en langue française et arabe ainsi que la formation des bibliothécaires et des enseignants.