© ULB

Nouvelle approche thérapeutique de la mucoviscidose

Développement en Belgique d’une nouvelle approche thérapeutique de la mucoviscidose

La mucoviscidose est la maladie génétique mortelle la plus fréquente dans les pays occidentaux. Elle affecte une naissance sur 2500 avec une espérance de vie de 35 ans. Il n’existe pas actuellement de remède contre la mucoviscidose. La Fondation Air Liquide soutient les travaux de recherche de l’Université Libre de Bruxelles pour lutter contre cette maladie.

Un espoir thérapeutique

La découverte d’un nouvelle classe d’anticorps, appelés nanobodies, plus petits que les anticorps classiques, constitue un espoir thérapeutique pour la mucoviscidose. Le projet porté par l’Université Libre de Bruxelles (ULB), avec le soutien de la Fondation Air Liquide, explore cette nouvelle approche.

L’objectif des travaux de recherche

La mucoviscidose est issue d’un défaut d’un transporteur membranaire des cellules. Celui-ci ne parvient plus à transporter correctement l’ion chlore dans les poumons. En cause : la mutation d’un gène empêche le transporteur d’atteindre la surface de la cellule pulmonaire.

L’objectif des travaux de recherche : identifier des nanobodies capables de restaurer l’activité de transport de l’ion chlore qui fait défaut chez les patients souffrant de cette pathologie.

Un bénéfice pour les malades : cette approche thérapeutique éliminerait la majorité des symptômes de la maladie, y compris respiratoires.

L'Université Libre de Bruxelles

Fondée en 1834, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) est une université multiculturelle, avec plus d'un tiers d'étudiants et de chercheurs étrangers. Depuis sa création, les travaux de recherche de l’ULB ont été récompensés par plusieurs prix d’excellence dont quatre Prix Nobel, une Médaille Fields (mathématiques) et deux Prix Marie-Curie.

• Porteur du projet : Université Libre de Bruxelles
  • Localisation : Bruxelles, Belgique