Aller au contenu principal
© Projeter sans Frontières

Agriculture urbaine en Colombie

Développement de l’agriculture urbaine à Bogota en Colombie

La Fondation Air Liquide soutient le projet de l’association Projeter Sans Frontières « Semons la confiance ». L’objectif est de répondre au problème de l’insécurité alimentaire dans des quartiers défavorisés de Bogota grâce au développement de l’agriculture urbaine.

Depuis 2007, Projeter Sans Frontières (PSF) a pour objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion des populations les plus vulnérables dans les pays en voie de développement.

Favoriser la rencontre entre les différentes communautés d’un même quartier

L’ONG développe le projet « Semons la confiance » en Colombie pour essayer de résoudre l’insécurité alimentaire et de stimuler l’activité économique. Projeter Sans Frontières est présente dans une dizaine de quartiers du sud de Bogota. Les 25 000 habitants de ces quartiers vivent dans une situation de grande précarité. Les résidents « historiques » du quartier y côtoient les populations arrivées suite à l’exode important vers la capitale dû au conflit armé et les familles de soldats démobilisés (issus aussi bien des rangs de la guérilla que des paramilitaires). Les activités du projet « Semons la Confiance » privilégient la participation conjointe de toutes ces communautés.

Agriculture urbaine à Bogota en Colombie

Les trois objectifs principaux du projet

  1. Renforcer la sécurité alimentaire
  2. Maximiser l’utilisation des espaces et des ressources disponibles au service de l’agriculture grâce à des solutions agricoles innovantes (serres sur les toits, récupérateurs d’eau de pluie…
  3. Rentabiliser l’activité des producteurs grâce à la commercialisation de produits agricoles

La dotation de la Fondation Air Liquide permet notamment l’achat de matériel pour la construction de serres (sur toit et au sol).

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Projeter Sans Frontières (PSF)
  • Localisation : Localité de San Cristobal, Bogota, Colombie
  • Année de soutien : 2014
  • Parrain Air Liquide : Marcos Pachon, Commercial, Seppic Colombie

Découvrir d'autres projets soutenus par la Fondation Air Liquide