© Jeanne Blum

Pratiques professionnelles paramédicales en France

Création d’un atelier de pratiques professionnelles paramédicales à Jouy-en-Josas, France

En 2013, la Fondation Air Liquide a participé à l’extension de l’École Jeanne Blum, qui œuvre pour la formation des demandeurs d’emploi et salariés en reconversion à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines (78).

Centre professionnel proposant des formations paramédicales

L’association École Jeanne Blum, créée en 1974, a pour objet la gestion et le développement d’un centre professionnel qui propose des formations paramédicales à des stagiaires sortant de la scolarité sans qualification professionnelle, à des demandeurs d’emploi et à des salariés en reconversion.

Pour restaurer la confiance en soi des stagiaires en difficulté et l’envie de mener à bien leur projet professionnel, l’école applique une méthode pédagogique axée sur la valorisation de l’individu, tout en leur permettant à l’issue de leur formation d’accéder à des métiers du domaine paramédical : aides soignants, auxiliaires de puériculture, assistants de vie aux familles, auxiliaires paramédicaux…

Une demande croissante

L’association fait face à une demande croissante, à la fois de la part des stagiaires et du monde professionnel, qui nécessite la création de nouvelles salles dévolues à l’enseignement, qui doivent être équipées de matériels pédagogiques adaptés.

C’est pourquoi l’École Jeanne Blum a développé un projet d’extension des activités de l’association. Ce projet a pu être réalisé avec le concours de la Mairie de Jouy-en-Josas, qui a mis à disposition de l’association un nouveau local, et le soutien de la Fondation Air Liquide, qui a financé l’achat de nouveaux équipements.

• Prorteur du projet : École Jeanne Blum
  • Localisation : Jouy-en-Josas, France
  • Année de soutien : 2013
  • Marraine Air Liquide : Faustine Panier, Centre de recherche Claude Delorme, Paris Saclay