© ASG Bildungsforum

Des cours de langue pour des demandeurs d’asile en Allemagne

Permettre l’intégration de demandeurs d’asile à Düsseldorf grâce à des cours d’allemand

La Fondation Air Liquide soutient l’association allemande ASG Bildungsforum qui propose plus de 3 000 formations par an dans différents domaines tels que la philosophie et la littérature. Avec l’afflux massif de réfugiés en Allemagne, l’association a décidé d’offrir la possibilité à ces derniers de suivre des cours d’allemand.

Un apprentissage indispensable de la langue

L’Allemagne a accueilli plusieurs centaines de milliers de réfugiés depuis 2015. Le gouvernement allemand finance les cours de langue à l’issue de la procédure de demande d’asile, une fois que le statut de réfugié a été accordé. Toutefois, la procédure peut parfois durer plus d’un an ;  l’intégration sociale est impossible sans la pratique de la langue.

Une intégration renforcée

Ces cours permettent aux demandeurs d’asile de commencer à apprendre l’allemand rapidement après leur arrivée sur le territoire et ainsi de gagner en confiance, de mieux communiquer au cours de leur vie quotidienne et donc de mieux s’intégrer dans leur pays d’accueil. Dans le cadre de ce projet, l’association offre deux heures de cours d’allemand par semaine pendant dix semaines. Le Bureau fédéral de l’immigration et des réfugiés permet à des professeurs expérimentés d’enseigner au sein de l’association.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient ASG Bildungsforum en finançant la prestation des enseignants, ainsi que les supports pédagogiques et les frais de location des locaux.

FICHE D’IDENTITE

• Initiateur du projet : ASG Bildungsforum