L’Allemagne a accueilli plusieurs centaines de milliers de réfugiés depuis 2015. Le gouvernement allemand finance les cours de langue à l’issue de la procédure de demande d’asile, une fois que le statut de réfugié a été accordé. Toutefois, la procédure peut parfois durer plus d’un an ; l’intégration sociale est impossible sans la pratique de la langue.
Ces cours permettent aux demandeurs d’asile de commencer à apprendre l’allemand rapidement après leur arrivée sur le territoire et ainsi de gagner en confiance, de mieux communiquer au cours de leur vie quotidienne et donc de mieux s’intégrer dans leur pays d’accueil. Dans le cadre de ce projet, l’association offre deux heures de cours d’allemand par semaine pendant dix semaines. Le Bureau fédéral de l’immigration et des réfugiés permet à des professeurs expérimentés d’enseigner au sein de l’association.
La Fondation Air Liquide soutient ASG Bildungsforum en finançant la prestation des enseignants, ainsi que les supports pédagogiques et les frais de location des locaux.