© Les Puisatiers

Construction d’un collège au Burkina Faso

Construction d’un collège à Sanon au Burkina Faso

La Fondation Air Liquide soutient l’association Les Puisatiers dans son projet de construction d’un collège à Sanon, commune située à 40 km au Nord-Ouest de Ouagadougou au Burkina Faso. La Fondation finance le matériel de construction du nouveau collège, qui accueillera la première année 100 enfants et 100 élèves supplémentaires chaque année pendant 4 ans.

L'assocation Les Puisatiers

L’association Les Puisatiers a été créée en 2001 dans le but d’aider au développement de Sourgou et Sanon, deux communes burkinabés situées en brousse. Les 40 bénévoles de l’association se sont fixés pour objectif d’apporter aux villageois l’autonomie nécessaire pour éviter l’émigration. Leurs actions se focalisent sur l’alimentation à l’eau potable, l’irrigation, l’accès à l’hygiène et à l’éducation.

Construction d’un nouveau collège

Chaque année, parmi les 300 élèves qui réussissent le concours d’entrée en classe de 6ème, au moins une centaine d’entre eux ne peuvent entrer dans les collèges environnants, faute de place. En 2011, l’association Les Puisatiers a donc initié, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale burkinabé, la construction d’un nouveau collège.

L’implication des parents d’élèves a été un facteur déterminant dans la prise de décision. En effet, conscients de la nécessité pour leurs enfants de savoir lire et écrire pour décrocher un emploi dans le futur, les parents se sont dits prêts à participer bénévolement à la construction du collège et à financer partiellement les professeurs comme cela se pratique souvent au Burkina Faso.

100 enfants accueillis la première année

La construction du collège est planifiée sur 4 ans à raison de deux salles de classes d’une capacité de 50 élèves par classe chaque année. La Fondation Air Liquide apporte son soutien à la première phase de construction du collège qui accueillera 100 enfants la première année.

• Porteur du projet : Association Les Puisatiers
  • Localisation : Sanon, à 40 km au Nord-Ouest de Ouagadougou, Burkina Faso