©Zinado 2000

Construction d'un collège au Burkina Faso

Pour 280 élèves dans le village de Zinado

La Fondation Air Liquide renouvelle son engagement auprès de Zinado 2000, une association œuvrant pour l’amélioration de la santé, l’éducation et l’environnement au Burkina-Faso. Après avoir participé à l’équipement d’un dispensaire en 2010, la Fondation offre à présent son soutien pour la construction d’un collège à Zinado.

Des établissements d’enseignement secondaire insuffisants et saturés

Depuis 2007, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans pour les enfants burkinabés. De nombreuses écoles primaires ont été construites depuis. Cependant, le nombre d’établissements d’enseignement secondaire reste insuffisant. La commune de Zorgho en particulier compte 4 collèges et lycées pour les 55 0000 habitants des 33 villages composant la commune. Les établissements sont saturés : entre 70 et 120 élèves par classe. A la rentrée 2014-2015, 250 enfants de la commune de Zorgho n’ont pas pu intégrer un collège. A cela s’ajoute le problème de la distance : le collège le plus proche du village de Zinado est situé à 11km, une distance difficile à parcourir quotidiennement pour des collégiens.

Un nouveau collège d'enseignement général à Zinado

L’association Zinado 2000 a conduit de nombreux projets de solidarité dans la commune de Zorgho, tels que la construction de 2 écoles primaires et 2 dispensaires. La Fondation Air Liquide avait notammentsoutenu en 2010 la mise en place d’un réseau d’adduction d’eau et d’électricité pour le dispensaire de Zinado. Cette année, l’association projette de construire un collège d’enseignement général dans le village pour accueillir 280 élèves. Ce collège bénéficiera aux enfants non seulement de Zinado, qui n’auront plus à parcourir 11 km pour aller en classe, mais également à ceux de Tintogo, un village voisin.

Participation de la Fondation

Le projet d’ensemble prévoit la construction d’un bâtiment de 4 classes (de la 6ème à la 3ème), ainsi que leur l’électrification et leur équipement complet. La dotation de la Fondation Air Liquide a permis en particulier la construction d’une salle de classe pour la rentrée 2015/2016.

Inauguration du collège

Le nouveau collège de Zinado a été inauguré le 12 novembre 2016 en présence de Zinado 2000, du Ministre de l’Education Nationale du Burkina Faso, des autorités locales, de tous les élèves et des habitants de Zinado. Au programme de la cérémonie : des discours officiels et remise de médailles, la traditionnelle coupure de ruban et aussi des chants et des danses !

• Porteur du projet : Zinado 2000
  • Localisation : Zinado, commune de Zorgho, Burkina Faso
  • Année de soutien : 2015
  • Parrain Air Liquide : Harouna Badini, Responsable Santé Sécurité Environnement, Air Liquide Burkina Faso