© Garden to Table

Combattre l'obésité en Nouvelle-Zélande

Programme de lutte contre l’obésité en milieu scolaire

La Fondation Air Liquide intervient aux côtés de l’association Garden to Table pour sensibiliser le jeune public aux dangers de l’obésité et aux bienfaits d’une alimentation saine.

L’obésité, un problème de santé publique qui accroît les inégalités

Comme la majeure partie des pays développés, la Nouvelle-Zélande est confrontée de façon croissante à l’obésité, notamment chez les enfants. Toutefois, les populations fragilisées par les inégalités sont davantage en proie à cette pathologie et ses conséquences sur la santé. D’une part, les enfants issus de quartiers défavorisés sont trois fois plus exposés à l’obésité que ceux habitant des quartiers aisés. D’autre part, le taux d’enfants en surpoids ou obèses est bien plus élevé chez les enfants maoris ou originaires des îles du Pacifique.

Le programme Garden to Table

Pour sensibiliser le jeune public à ces enjeux et agir pour la prévention de l’obésité, le programme Garden to Table propose aux écoles partenaires d’organiser sur une base hebdomadaire des cours de jardinage et de cuisine. Grâce à l’implantation d’une cuisine et d’un potager dans les écoles, le programme Garden to Table privilégie un apprentissage concret de l’alimentation saine par des activités interactives et ludiques. Ainsi, les enfants apprennent à cultiver, récolter, préparer et partager des aliments frais de saison.

Objectif : construire leurs futures habitudes alimentaires à partir de ces expériences mémorables.

La participation de la Fondation Air Liquide

La dotation de la Fondation Air Liquide permettra de financer le programme pour les écoles jugées prioritaires sur des critères socio-économiques. Ces fonds permettront de financer les graines et arbres fruitiers, le matériel de préparation et de cuisson, ou encore les activités proposées par le Coordinateur Local de Garden to Table.

L’association Garden to Table

Lancée en 2009, l’association Garden to Table intervient dans une vingtaine d’écoles néo-zélandaises afin de sensibiliser les enfants âgés de 7 à 10 ans à la lutte contre l’obésité, en agissant sur leur perception et leur approche de l’alimentation et de la nourriture.

• Porteur du projet : Garden to Table Trust
  • Localisation : Auckland, Christchurch et Wellington, Nouvelle-Zélande