Quick Access
L’action principale de l’ARPEJe est la réinsertion psychosociale d’adolescents et de jeunes majeurs en situation d’exclusion et de grande précarité sociale et/ou psychique à travers un accompagnement adapté à chacun. Les objectifs de l’association sont pluriels : accueillir, accompagner, héberger et insérer les jeunes suivis sur le plan social et professionnel. Parmi ces actions favorisant la réinsertion des jeunes, l’ARPEJe met en place un chantier naval associatif situé dans la région bordelaise. Chaque année, elle accompagne une vingtaine de jeunes sur le chantier naval démarré en 2009.
Le chantier naval permet aux jeunes d’évoluer dans un environnement social collaboratif et participe à la construction de leur parcours de vie.
Au sein de ce chantier naval associatif, les jeunes exercent différents types d’activités (menuiserie, charpente navale) tout en étant encadrés par les professionnels du chantier (charpentiers, animateurs techniques) et les équipes psycho socio-éducatives d’ARPEJe (éducateurs, psychologues, psychiatre, infirmière). Ces équipes travaillent ensemble pour mettre en place des outils permettant de suivre l’évolution de la situation des jeunes à l’issue des sessions de travail. L’objectif final du chantier est la première navigation de la goélette Hippocampe au printemps 2017. Les projets d’exploitation du bateau qui suivront - navigations éducatives, missions pour la protection de l’environnement, séjours de découverte, tourisme social et solidaire - sont pensés avec et pour les jeunes toujours dans le but de favoriser leur réinsertion dans la société.
La Fondation Air Liquide soutient l’association ARPEJE en finançant l’acquisition d’équipements de navigation, de bois et de quincaillerie pour l’aménagement intérieur de la goélette .