© Apprentis d’Auteuil

Centre d’hébergement pour filles au Liban

Rénover un espace de jeux et de détente dans le centre d'accueil Sehailé au nord de Beyrouth

La Fondation Air Liquide soutient l’action de la fondation française Apprentis d’Auteuil auprès de jeunes filles en détresse au Liban. Le projet est de rénover un espace de jeux et de détente dans le centre d'accueil Sehailé au nord de Beyrouth. Apprentis d’Auteuil a déjà été soutenue par la Fondation Air Liquide en 2012 pour deux projets au Cameroun et au Liban.

Soutenir les jeunes en difficulté

Apprentis d’Auteuil est une fondation française engagée dans la prévention et la protection de l’enfance à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international.

Suite aux multiples conflits au Liban et dans les pays limitrophes, de nombreux enfants et jeunes se retrouvent sans école et dans des situations d’insécurité et de précarité. Pour leur venir en aide, Apprentis d’Auteuil a choisi d’appuyer un partenaire libanais, la Congrégation des Sœurs du Bon Pasteur (SBP). La SBP et Apprentis d’Auteuil gère trois centres dans la région de Beyrouth : un centre social à Roueisset, un centre éducatif dans le village de Hammana et un centre d’hébergement dans le village de Sehailé.

Offrir un cadre épanouissant et protégé à de jeunes filles

Le centre de Sehailé est un foyer créé en 1975. Il est composé de trois bâtiments principaux et accueille 50 jeunes filles âgées de 6 à 20 ans. D’origine libanaise, syrienne ou palestinienne, elles sont issues d’un milieu défavorisé et d’un contexte familial perturbé par la violence, la pauvreté, les abus sexuels, etc. Ces jeunes filles bénéficient d’une prise en charge complète au sein du centre d’accueil : elles sont hébergées au sein du centre, elles vont à l’école et ont un suivi psycho-social.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide soutient la fondation Apprentis d’Auteuil en finançant le matériel d’aménagement et de rénovation de l’aire de jeux extérieure du Centre de Sehailé.

• Porteur du projet : Apprentis d’Auteuil
  • Localisation : Beyrouth, Liban