Les maladies tropicales négligées sont un groupe de 17 infections parasitaires et bactériennes fréquentes au sein des populations à faible revenu dans les régions en développement. Au Ghana, 12 millions de personnes sont à risque. Sightsavers a pour objectif de faire reculer deux de ces maladies d’ici 2020 : l’onchocercose (ou cécité des rivières) provoquant des irritations grave et une cécité irréversible ainsi que la filariose lymphatique, dont le symptôme le plus saisissant est l’éléphantiasis qui provoque un fort gonflement de la peau et des tissus sous-cutanés. La filariose lymphatique est provoquée par des vers parasites et l’onchocercose par la piqûre de mouches noires infectées.
Le programme de Sightsavers devrait protéger 4,5 millions de ghanéens de la cécité des rivières et 1 million de l’éléphantiasis. Pour y parvenir en 2017, l’ONG a mis en place :
La Fondation Air Liquide soutient les différentes mesures de ce programme. Elle a notamment financé 500 registres de distribution et d’administration des médicaments, 6 motos à l’usage des aide-soignants communautaires, ainsi que la formation du personnel médical et des volontaires. La dotation de la Fondation Air Liquide permet aussi de procéder à l’évaluation de la qualité des données obtenues dans le cadre du programme quinquennal de Sightsavers.