© Médecins du Monde Japon

Assistance médicale et sociale aux sans-abris handicapés de Tokyo

Facilitation de l’accès aux soins médicaux pour les sans-abris japonais handicapés par une déficience mentale ou intellectuelle

La Fondation Air Liquide soutient Médecins du Monde Japon. Par une approche communautaire et des principes d’éthique médicale, Médecins du Monde Japon met en oeuvre des missions d’assistance médicale dans le cadre d’une stratégie à long terme en coopérant avec plus de 400 volontaires, experts et partenaires locaux. Dans le cadre du programme “Housing First Tokyo Project”, Médecins du Monde Japon intervient afin de permettre aux sans-abris, notamment ceux souffrant de troubles mentaux de se réintégrer dans la société en leur facilitant l’accès aux soins médicaux et aux services sociaux.

La situation des sans-abris handicapés au Japon

Selon une étude menée pour le projet par une organisation partenaire de Médecins du Monde Japon en 2008, 60% de la population de sans-abris japonais souffre de troubles mentaux (dépression, schizophrénie…) ou intellectuels. Etant donnée la complexité des procédures, la plupart des sans-abris ne peuvent pas bénéficier des différentes formes d’aide fournies par le gouvernement. Résultat, les sans-abris sont mis à l’écart et il est très difficile, voire impossible pour eux, de se sortir de cette situation sans aide, particulièrement pour ceux souffrant de déficience mentale ou intellectuelle.

Facilitation de l’accès aux services médicaux et sociaux

Sur le plan médical, l’association fournit aux sans-abris des consultations médicales deux fois par mois dans le quartier d’Ikebukuro à Tokyo. Ces consultations comprennent des examens de santé réalisés par des médecins généralistes bénévoles ainsi que des soins de santé mentale par des psychiatres également bénévoles.

Outre le domaine médical, différentes activités sont menées avec des anciens sans-abris bénéficiant des logements du programme “Housing First Tokyo Project” telles que la fabrication de pain pour le distribuer aux personnes vivant dans la rue, des activités sportives et des ateliers d’art et d’artisanat.

La participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation participe au financement du matériel nécessaire à la bonne mise en oeuvre du projet : équipements et matériel médical pour les consultations, et matériel nécessaire à la réalisation des activités.

FICHE D’IDENTITE

• Porteur de Projet : Médecins du Monde Japon
  • Localisation : Tokyo, Japon
  • Année de soutien : 2018