Quick Access
Selon une étude menée pour le projet par une organisation partenaire de Médecins du Monde Japon en 2008, 60% de la population de sans-abris japonais souffre de troubles mentaux (dépression, schizophrénie…) ou intellectuels. Etant donnée la complexité des procédures, la plupart des sans-abris ne peuvent pas bénéficier des différentes formes d’aide fournies par le gouvernement. Résultat, les sans-abris sont mis à l’écart et il est très difficile, voire impossible pour eux, de se sortir de cette situation sans aide, particulièrement pour ceux souffrant de déficience mentale ou intellectuelle.
Sur le plan médical, l’association fournit aux sans-abris des consultations médicales deux fois par mois dans le quartier d’Ikebukuro à Tokyo. Ces consultations comprennent des examens de santé réalisés par des médecins généralistes bénévoles ainsi que des soins de santé mentale par des psychiatres également bénévoles.
Outre le domaine médical, différentes activités sont menées avec des anciens sans-abris bénéficiant des logements du programme “Housing First Tokyo Project” telles que la fabrication de pain pour le distribuer aux personnes vivant dans la rue, des activités sportives et des ateliers d’art et d’artisanat.
La Fondation participe au financement du matériel nécessaire à la bonne mise en oeuvre du projet : équipements et matériel médical pour les consultations, et matériel nécessaire à la réalisation des activités.