© OVA France

Enfants atteints d'autisme en France

aménagement d’une aire de jeux pour la maison d’accueil d’enfants atteints d'autisme en Haute-Savoie

En 2013, la Fondation Air Liquide soutient la mission de l’association Objectif Vaincre l’Autisme France.

L'autisme en France

Il est aujourd’hui établi par la Haute autorité de santé qu’un enfant sur 150 présente des troubles du spectre autistique en France. Si l’autisme ne peut être guéri dans l’état actuel de la recherche, une prise en charge éducative précoce et intensive permet d’améliorer considérablement les capacités cognitives, l’autonomie et les interactions sociales de l’enfant.

un enfant sur 150 présente des troubles du spectre autistique en France

Forte de ce constat, l’association OVA France (Objectif Vaincre l’Autisme) s’est donnée pour but de donner aux enfants atteints d'autisme la possibilité d’un avenir meilleur, en leur enseignant l’ensemble des connaissances nécessaires à leur autonomie dans la vie quotidienne et dans leurs apprentissages. L’accomplissement de cette mission repose sur une prise en charge adaptée et efficace : la méthode A.B.A - Applied Behavior Analysis (en français : analyse du comportement appliquée).

Les activités d'OVA France : prise en charge de 22 enfants, intégration scolaire des enfants en milieu ordinaire, soutien des familles au quotidien et formation des thérapeutes.

© OVA France
Un enfant sur 150 présente des troubles du spectre autistique en France © OVA France

Prise en charge des enfants au centre

L'association dispose à cette fin de deux maisons d’accueil à Quintal et Monnetier-Mornex en Haute-Savoie.

Prendre en charge les enfants au sein d’un centre et non au domicile permet aux familles de retrouver une vie professionnelle et personnelle plus équilibrée. Les éducateurs et psychologues d’OVA France peuvent travailler en équipe. La qualité de la prise en charge des enfants est donc meilleure. Ce centre permet également de faire travailler les enfants en groupe afin qu’ils acquièrent des compétences sociales.

Soutien de la Fondation Air Liquide aux travaux d’aménagement de la nouvelle maison de Monnetier-Mornex, avec la construction d’une aire de jeux. Ce soutien s’inscrit dans la volonté de la Fondation d’apporter sa contribution à l’amélioration des conditions d’éducation et de prise en charge des personnes atteintes de handicap.

• Porteur du projet : OVA France
  • Localisation : Monnetier-Mornex, Haute-Savoie