Aller au contenu principal
© Perce Neige

Établissement pour personnes atteintes de handicap mental en France

Aménagement de 3 espaces collectifs adaptés

Avec l’aide de la Fondation Air Liquide, l’association Perce Neige réaménage des espaces collectifs au sein d’un de ses foyers d'accueil pour personnes handicapées.

La Maison Perce Neige de Saint-Laurent-sur-Gorre

L’association Perce Neige gère des établissements spécialisés pour personnes handicapées ou polyhandicapées mentales et moteurs, âgées de 40 ans et plus. Sa Maison Perce Neige de Saint Laurent-sur-Gorre, soutenue par la Fondation, est un foyer d'accueil médicalisé qui a ouvert ses portes en 2010. La Maison assure l’hébergement, l’accompagnement social, l’animation culturelle et les soins d’une trentaine de personnes.

Des espaces collectifs pour favoriser les liens entre les résidents

Soucieuse de favoriser l’intégration et la création de liens entre ses résidents, la Maison de Saint-Laurent-sur-Gorre a aménagé plusieurs espaces dits “unités de vie”, regroupant 5 à 6 personnes maximum. Chaque “unité de vie” comprend un espace de cuisine, lieu de détente et d’échange entre les résidents. Devenus vétustes, ces espaces ont besoin d’être réaménagés afin d’être plus conviviaux et accueillants.

Participation de la Fondation

La Fondation Air Liquide participe au réaméagement de 3 de ces espaces de cuisines, par le financement de nouveau mobilier (canapés, fauteuils), plus adapté aux besoins des résidents. Le projet revêt également une dimension pédagogique, en impliquant les résidents dans le choix des meubles, de leur futur agencement ou de la décoration à prévoir.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Association Perce-Neige
  • Localisation : Saint Laurent-sur-Gorre, Haute Vienne, Limousin
  • Année de soutien : 2015
  • Parrain Air Liquide : Joël Pinault, Air Liquide France Industrie