Aller au contenu principal
© WFSA

Soins apportés au nouveau-né et à sa mère au Togo

Amélioration des soins apportés pendant la grossesse et au cours de l’accouchement

La Fédération Mondiale des Sociétés d’Anesthésiologistes (WFSA) mène, au Togo, un projet d’amélioration du suivi et des soins apportés pendant la grossesse et au cours de l’accouchement. L’objectif est de lutter contre la mortalité infantile et maternelle.

Lutter contre la mortalité maternelle et infantile à la naissance…

La WFSA mène dans la maternité du CHU¹ Sylvanus Olympio de Lomé, au Togo, un projet visant à répondre à ce problème majeur de santé publique qu’est la mortalité maternelle et infantile lors de l’accouchement. En effet, en Afrique sub-saharienne, environ 80% des naissances se font en dehors de tout environnement médical adapté.

… En formant le personnel local

Deux spécialistes français de l’anesthésie-réanimation en obstétrique assurent sur place une formation de l’ensemble du personnel (médecins, sages-femmes, infirmières, aides-soignantes…) ainsi qu’une « formation de formateurs », afin de pérenniser localement le projet. Cette formation comporte des enseignements théoriques et pratiques sur l’hygiène, les risques d’infection, la surveillance clinique et le monitorage de l’accouchement, la réanimation lors d’une urgence obstétricale, etc.

… En équipant la maternité d’appareils appropriés

En plus de la formation du personnel de la maternité, la dotation de la Fondation permet de financer des investissements en équipements médicaux nécessaires à la surveillance clinique et au monitorage de la grossesse et de l’accouchement. 
Ce projet a pour vocation d’être ensuite répliqué dans d’autres maternités au Togo et ailleurs en Afrique.

¹ Centre Hospitalier Universaitaire

Fédération Mondiale des Sociétés d’Anesthésiologistes (WFSA) en chiffres

Plus de
130 000 médecins anesthésistes

membres de la Fédération

Une présence dans
140 pays

Une nomination aux Trophées 2016 de la Fondation Air Liquide

Ce projet a valu à la WFSA d’être nominée en 2016 pour le Trophée Fondation Air Liquide pour l’Innovation Sociétale. Découvrez l’interview du Pr. Philippe Scherpereel, Président du Comité Scientifique de la WFSA.

Les Trophées de la Fondation 2016 : interview du Pr. Philippe Scherpereel, Président du Comité Scientifique de la WFSA

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Fédération Mondiale des Sociétés d’Anesthésiologistes (World Federation of Societies of Anaesthesiologists – WFSA)
  • Localisation : Lomé, Togo
  • Année de soutien : 2014
  • Parrain Air Liquide : Alban Houngnedji, Responsable Commercial, Air Liquide Togo