Alphabétisation en Argentine

Sensibilisation aux enjeux de l’alphabétisation à l’école et dans le cercle familial à Buenos Aires

La Fundación Leer mène à Buenos Aires, en Argentine, des projets de sensibilisation à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les enfants dans plusieurs écoles. La Fondation Air Liquide leur permet d’acquérir du matériel pédagogique destiné aux enfants et à leurs parents.

Promouvoir l’alphabétisation à Buenos Aires

Aujourd’hui, l’Argentine est classée 61ème sur 65 pays en matière de système éducatif1. La Fundación Leer est convaincue de l’importance de la lecture et de l’écriture pour l’insertion des enfants dans la société. Elle a mis en place plusieurs programmes à La Tablada, un des quartiers les plus pauvres et les plus peuplés de Buenos Aires, où seulement 3% de la population accède aux études supérieures :

- Alfabetización Temprana y Familiar (ATF), vise à favoriser l’alphabétisation des enfants de 6 à 12 ans,

- le Reading Challenge, dont l’objectif est d’inciter les enfants à lire 20 livres par an.

Vidéo

© Fundacion Leer

Former les parents et les enfants

Le programme ATF a pour but d’inciter les enfants à lire et à écrire. La Fundación Leer organise des ateliers réunissant les parents et les professeurs dans le but de les informer des différents moyens de promouvoir la lecture et l’écriture chez les enfants.

Pour que les enfants puissent profiter pleinement de cet apprentissage, la Fundación Leer leur offre des cartables comprenant deux livres et un jeu. Ils peuvent ainsi commencer leur propre bibliothèque.

La Fundación Leer organise chaque année le Marathon National de Lecture qui rassemble plus de 4,5 millions d’enfants, d’adolescents et d’adultes pour une journée de lecture et d’activités ludiques.

Stimuler l’apprentissage

Dans une autre école du quartier de la Tablada, le Reading Challenge stimule les enfants en leur proposant un défi pour lequel ils sont encouragés par leurs instituteurs : lire 20 livres durant l’année scolaire. Pour y parvenir, la Fundacion Leer joue un rôle fondamental. Elle accompagne méthodologiquement les élèves et fournit des livres en quantité suffisante aux élève et à la bibliothèque de l’école.

Participation de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide contribue à la mise en oeuvre de ces programmes en aidant  la Fundacion Leer à acquérir le matériel pédagogique nécessaire (livres, cartables, jeux d’apprentissages etc.)

1 Source : Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) dans le cadre du Program for International Student Assessment (PISA) qui évalue les systèmes d’éducation en testant les compétences des élèves dans les matières principales.

Témoignage

« Etre la marraine de ce projet me permet de redonner à la société ce que j’ai reçu. »

Rosemary Godoy , Air Liquide Argentine, salariée marraine du programme d’alphabétisation de la Fundación Leer

C’est une grande chance qu’ Air Liquide m’ait donné l'opportunité de parrainer ce projet soutenu par la Fondation.  J’aime la lecture et j’aime les livres ! Alors fournir des livres à des enfants qui auraient pu en être complètement privés a un sens particulier pour moi.  Lire ouvre de nouveaux horizons - géographique et culturel - et pousse ces enfants à dépasser leur univers quotidien. C’est merveilleux de pouvoir partager cela avec eux. Etre la marraine de ce projet me permet de redonner à la société ce que j’ai reçu.

En savoir plus sur le projet

• Porteur du projet : Fundación Leer
  • Localisation : Buenos Aires, Argentine