© Pro Natura International

Agriculture biologique urbaine au Brésil

soutien au projet pilote au Brésil de l’association Pro-Natura

La Fondation Air Liquide soutient le projet pilote au Brésil de l’association Pro-Natura : diversifier l’offre alimentaire par l’agriculture biologique urbaine dans les favelas de la région de Rio de Janeiro.

Produire au cœur de la ville

Dans la région de Rio de Janeiro, 85% des denrées alimentaires ne proviennent pas de la région mais de l’Etat de São Paulo. Et la demande ne cesse d’augmenter en raison de l’expansion de la ville.

L’ONG Pro-Natura, qui œuvre depuis 1985 pour lutter contre la pauvreté et la dégradation de l’environnement dans les pays en développement, propose une solution : produire au cœur de la ville avec Super Gardens (super-potagers), un projet d’agriculture biologique urbaine. Ce nouveau modèle de développement socioéconomique participatif s’adresse à la communauté Salgueiro (6 000 personnes) de l’une des favelas d’Alto da Boa Vista et est voué à être répliqué dans d’autres favelas de Rio et du Brésil.

Promouvoir une agriculture durable

Deux types de potager sont mis en place grâce au financement de la Fondation Air Liquide :

• Trois super-potagers communautaires de 60 m² pour renforcer la cohésion sociale du quartier, indispensable pour l’équilibre de ces favelas récemment pacifiées, tout en générant des revenus pour la communauté
  • 55 mini-potagers individuels sur les toits pour la consommation des foyers mais aussi pour assurer un revenu complémentaire grâce à la revente des produits.

Les communautés sont formées à l’entretien de ces jardins pour garantir la pérennité du projet.

Rapprocher producteurs et consommateurs

En développant l’offre alimentaire dans les favelas d’Alto da Boa Vista, le projet de Pro-Natura réduit la dépendance vis-à-vis des approvisionnements extérieurs. La proximité entre producteurs et consommateurs permet d’offrir des fruits et légumes aux meilleurs prix et de réduire leur empreinte carbone. La touche écologique est apportée grâce à l’utilisation de semences non-OGM sélectionnées et de poussière de charbon de bois qui favorise la fertilisation du sol (procédé « biochar »).

• Porteur du projet : Pro-Natura Brésil
  • Localisation : Alto da Boa Vista, région de Rio de Janeiro, Brésil