Dans la région de Rio de Janeiro, 85% des denrées alimentaires ne proviennent pas de la région mais de l’Etat de São Paulo. Et la demande ne cesse d’augmenter en raison de l’expansion de la ville.
L’ONG Pro-Natura, qui œuvre depuis 1985 pour lutter contre la pauvreté et la dégradation de l’environnement dans les pays en développement, propose une solution : produire au cœur de la ville avec Super Gardens (super-potagers), un projet d’agriculture biologique urbaine. Ce nouveau modèle de développement socioéconomique participatif s’adresse à la communauté Salgueiro (6 000 personnes) de l’une des favelas d’Alto da Boa Vista et est voué à être répliqué dans d’autres favelas de Rio et du Brésil.
Deux types de potager sont mis en place grâce au financement de la Fondation Air Liquide :
Les communautés sont formées à l’entretien de ces jardins pour garantir la pérennité du projet.
En développant l’offre alimentaire dans les favelas d’Alto da Boa Vista, le projet de Pro-Natura réduit la dépendance vis-à-vis des approvisionnements extérieurs. La proximité entre producteurs et consommateurs permet d’offrir des fruits et légumes aux meilleurs prix et de réduire leur empreinte carbone. La touche écologique est apportée grâce à l’utilisation de semences non-OGM sélectionnées et de poussière de charbon de bois qui favorise la fertilisation du sol (procédé « biochar »).