© Getty Image

Une mobilisation exceptionnelle face à la pandémie

Mars 2020. La pandémie de la COVID-19 plonge la quasi-totalité des pays de la planète dans une crise sanitaire et sociale sans précédent. Face à l'urgence sanitaire, face au risque de catastrophe humanitaire, la Fondation se mobilise et débloque des moyens exceptionnels pour apporter son soutien aux organismes de recherche scientifique et aux associations partenaires.

Plus de 34 millions de cas déclarés. Plus de 1 million de morts. 213 pays et territoires touchés*. Des secteurs économiques à l’arrêt. Des pays au ralenti. Les chiffres sont alarmants et ne cessent d'augmenter. La pandémie de la COVID-19, d’une ampleur inédite, met à rude épreuve nos systèmes de santé et de solidarité. Face à l'urgence sanitaire et sociale, la Fondation Air Liquide lance, dès mars 2020, l’"Initiative COVID-19". La Fondation décide d'allouer une dotation exceptionnelle supplémentaire de plus de deux millions d’euros sur deux ans. L'objectif est double : soutenir des projets de recherche scientifique sur les atteintes respiratoires du virus coronavirus Sars-CoV-2, un enjeu de santé au coeur des missions historiques de la Fondation, et renforcer l’aide à des associations partenaires qui travaillent sur le terrain, auprès des populations les plus fragilisées par la maladie et l’impact du confinement. De nombreuses demandes parviennent à la Fondation et entraînent une forte accélération du rythme des comités de sélection pour répondre au plus vite aux besoins exprimés. Le Comité et le Conseil ont revu 35 projets et émis un avis positif sur 94 % d’entre eux.

**Décompte au 01/10/2020. Source : Worldometers

Dès mars 2020, la Fondation Air Liquide lance "l’Initiative COVID-19" et décide d'allouer une dotation exceptionnelle supplémentaire de plus de 2 millions d’euros sur deux ans.

Témoignage

« La COVID-19 nous place aujourd’hui devant deux responsabilités : à long terme, mieux comprendre le virus pour s’en protéger, et à court terme, soutenir les personnes les plus vulnérables face au virus.  »

Jean-Marc de Royere, Président de la Fondation d'entreprise Air Liquide - Directeur de la société Air Liquide

La COVID-19 nous place aujourd’hui devant deux responsabilités : à long terme, mieux comprendre le virus pour s’en protéger, et à court terme, soutenir les personnes les plus vulnérables face au virus. Dans un contexte d'urgence sans précédent, la Fondation Air Liquide s'est mobilisée dès la première heure sur ces deux enjeux majeurs, avec l’appui des compétences du Groupe.

Témoignage

« Cette crise sanitaire exceptionnelle a mis en avant l’engagement total des équipes de la Fondation, au niveau de l’étude des projets jusqu'au transfert effectif des fonds. »

Bruno Leprince-Ringuet, Délégué général de la Fondation Air Liquide

Cette crise sanitaire exceptionnelle a mis en avant l’engagement total des équipes de la Fondation, au niveau de l’étude des projets jusqu'au transfert effectif des fonds. Chaque maillon s’est mobilisé pour agir vite et notre organisation a prouvé sa force et son efficacité. Cette situation sans précédent a également permis de renforcer nos liens avec les associations partenaires. Elles apprécient toutes notre pro-activité. Les témoignages de remerciements sont nombreux et émouvants et nous confortent dans nos choix.

Regards croisés sur l'action de la Fondation face à cette pandémie

Regards croisés du Professeur Pierre Carli, Administrateur bénévole de la Fondation Air Liquide, et de Bruno Rostaing-Capaillan, représentant des actionnaires au sein du Comité de sélection des projets 2018-2020, sur l’action de la Fondation face à cette pandémie

Nombre de projets soutenus depuis
mars 2020

projets scientifiques

projets sociaux

© Getty Image

Faire avancer la recherche pour mieux comprendre le virus et soigner

Faire avancer la science pour que chacun puisse mieux respirer. C'est l'une des missions au coeur de l'action de la Fondation. Engagée de longue date dans la recherche scientifique sur les maladies respiratoires, la Fondation a contacté, dès le début de la crise sanitaire, ses partenaires scientifiques afin d’identifier leurs besoins et proposer son aide. Afin de garantir l’excellence et la pertinence de ses initiatives dans le domaine de la recherche sur la Covid-19, la Fondation a constitué un Comité scientifique de haut niveau, réunissant notamment le Directeur scientifique du groupe Air Liquide, le Directeur médical du Groupe et un médecin expert membre du Comité de sélection des projets. Elle soutient actuellement dix projets de recherche répartis selon 3 axes visant à :

• mieux comprendre le virus, son action sur les poumons et ses modes de transmission,
  • améliorer la prise en charge des patients avec une insuffisance respiratoire,
  • connaître ses effets à long terme sur les poumons.

Ces projets de deux ans sont suivis par un évaluateur scientifique Air Liquide ; les premiers résultats sont attendus pour le 1er semestre 2021.