Quick Access
Plus de 34 millions de cas déclarés. Plus de 1 million de morts. 213 pays et territoires touchés*. Des secteurs économiques à l’arrêt. Des pays au ralenti. Les chiffres sont alarmants et ne cessent d'augmenter. La pandémie de la COVID-19, d’une ampleur inédite, met à rude épreuve nos systèmes de santé et de solidarité. Face à l'urgence sanitaire et sociale, la Fondation Air Liquide lance, dès mars 2020, l’"Initiative COVID-19". La Fondation décide d'allouer une dotation exceptionnelle supplémentaire de plus de deux millions d’euros sur deux ans. L'objectif est double : soutenir des projets de recherche scientifique sur les atteintes respiratoires du virus coronavirus Sars-CoV-2, un enjeu de santé au coeur des missions historiques de la Fondation, et renforcer l’aide à des associations partenaires qui travaillent sur le terrain, auprès des populations les plus fragilisées par la maladie et l’impact du confinement. De nombreuses demandes parviennent à la Fondation et entraînent une forte accélération du rythme des comités de sélection pour répondre au plus vite aux besoins exprimés. Le Comité et le Conseil ont revu 35 projets et émis un avis positif sur 94 % d’entre eux.
**Décompte au 01/10/2020. Source : Worldometers
Vidéo | septembre 28, 2020
Regards croisés du Professeur Pierre Carli, Administrateur bénévole de la Fondation Air Liquide, et de Bruno Rostaing-Capaillan, représentant des actionnaires au sein du Comité de sélection des projets 2018-2020, sur l’action de la Fondation face à cette pandémie
projets scientifiques
projets sociaux
Faire avancer la science pour que chacun puisse mieux respirer. C'est l'une des missions au coeur de l'action de la Fondation. Engagée de longue date dans la recherche scientifique sur les maladies respiratoires, la Fondation a contacté, dès le début de la crise sanitaire, ses partenaires scientifiques afin d’identifier leurs besoins et proposer son aide. Afin de garantir l’excellence et la pertinence de ses initiatives dans le domaine de la recherche sur la Covid-19, la Fondation a constitué un Comité scientifique de haut niveau, réunissant notamment le Directeur scientifique du groupe Air Liquide, le Directeur médical du Groupe et un médecin expert membre du Comité de sélection des projets. Elle soutient actuellement dix projets de recherche répartis selon 3 axes visant à :
Ces projets de deux ans sont suivis par un évaluateur scientifique Air Liquide ; les premiers résultats sont attendus pour le 1er semestre 2021.
des projets venant d’organismes de recherche français et européens : Hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris ; Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon ; Centre Hospitalier Universitaire et Université Grenoble Alpes ; Institut Pasteur de Paris ; Hôpital Vall d’Hebron à Barcelone ; Université de Liège ; Hôpital Cochin & Association Robert Debré pour la recherche médicale ; KU Leuven, Belgique ; Institut de biologie François Jacob et Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire du CEA. Leurs travaux visent essentiellement à :
La Fondation étudie par ailleurs d’autres projets venant d’organismes de recherche européens travaillant sur le traitement respiratoire de la COVID-19 et s’est engagée à y répondre dans les meilleurs délais.
Agir sur les territoires, au plus près des communautés locales, pour aider les personnes les plus vulnérables. C'est aussi l'une des missions historiques de la Fondation Air Liquide. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et sociale liée à la COVID-19, la Fondation Air Liquide apporte actuellement son soutien à 23 projets d'aide d'urgence portés par des associations connues, déjà partenaires de la Fondation. Répartis sur tous les continents, ces projets viennent en aide à des populations fragiles, particulièrement impactées par la pandémie. Ils permettent essentiellement de leur fournir, rapidement, une aide alimentaire ou des équipements de protection, de recréer du lien et de les sensibiliser à la COVID-19 et aux gestes barrières. La Fondation est mobilisée pour faire face à de nouvelles situations d’urgence dans le contexte d’une deuxième vague.
des projets qui permettent d’accompagner les populations fragiles ou précaires, notamment :
Comme pour tous les projets de la Fondation, les actions sur place sont suivies par un collaborateur Air Liquide.