© Pimpren' Ailes

Fauteuil roulant tout-terrain pour enfant en France

Acquisition d’un fauteuil roulant tout-terrain pour enfant dans le nord de la France

En 2013, la Fondation Air Liquide apporte son soutien à l’association Pimpren’Ailes et s’engage en faveur de l’intégration sociale des personnes à mobilité réduite.

Découvrir la nature pour les personnes à mobilité réduite

Se déplacer en ville est rarement chose aisée pour les personnes à mobilité réduite ; c’est encore plus vrai pour découvrir la nature et le patrimoine français. Malgré les efforts conséquents des autorités publiques en la matière, de nombreux sites restent aujourd’hui encore inaccessibles aux fauteuils roulants classiques.

Afin de remédier à cette situation, l’association Pimpren’Ailes, créée en 2011, agit en faveur de l’intégration sociale des personnes atteintes d’un handicap. Pimpren’Ailes organise des randonnées à thème avec des visites culturelles pour les personnes à mobilité réduite. Pour cela, l’association met à la disposition des participants des fauteuils roulants tout terrain de randonnée. Les randonneurs peuvent ainsi découvrir les réserves naturelles, le littoral et divers lieux culturels du département du Nord. L’association organise également des séjours dans d’autres régions, en montagne par exemple. Lors de chaque excursion, deux personnes valides accompagnent une personne à mobilité réduite. Cette mixité valides / non-valides est bénéfique pour tous : elle permet de sortir les personnes accompagnées de l’isolement tout en proposant aux accompagnateurs des rencontres très enrichissantes.

Avec le soutien de la Fondation Air Liquide, Pimpren’Ailes s’est équipée d’un nouveau fauteuil roulant tout-terrain de randonnée pour enfant. Ce fauteuil dispose en effet d’une coque adaptée à la taille et à la morphologie d’un enfant.

• Porteur du projet: Association Pimpren’Ailes
  • Localisation: Gravelines, Nord-Pas-de-Calais