Aller au contenu principal
© Akogo Foundation

Accompagnement d’enfants dans le coma en Pologne

Equipement d’une clinique accueillant des enfants dans le coma à Varsovie en Pologne

La Fondation Akogo a fondé la Klinika Budzika ou Clinique du Réveil, dédiée à la prise en charge complète des enfants dans le coma en Pologne. La Fondation Air Liquide contribue à cette action en finançant de nouveaux appareils médicaux spécialisés.

Une clinique spécialisée pour les enfants dans le coma

En matière de système de santé, la Pologne est classée 34ème sur 35 pays selon l’Euro Health Consumer Index (EHCI)1. Il existe dans ce pays une forte inégalité d’accès aux soins entre les personnes les plus riches et les plus démunies.
La Fondation Akogo - Et Qui ? en polonais - a créé en 2013 une clinique située au Centre de Santé pour Enfant de Varsovie, en partenariat avec le gouvernement. La Clinique du Réveil est la première clinique spécialisée pour enfants dans le coma en Pologne.

Soutien aux enfants souffrant de traumatismes crâniens sévères

La clinique du réveil accueille les enfants dans le coma de 2 à 18 ans. Ces enfants souffrent de traumatismes crâniens sévères. Un plan médical individualisé est élaboré dès leur arrivée. S’en suit une prise en charge complète et gratuite jusqu’à leur réveil puis un programme de rééducation.  Les familles des patients bénéficient également d’un accueil permanent et d’un soutien psychologique.

Au cours des deux premières années  d’existence de la clinique, 26 enfants sont sortis du coma et 13 autres ont bénéficié d’une rééducation neurologique intensive.

1 L’EHCI est une étude publiée chaque année par le Health Consumer Powerhouse. Elle compare et classe les systèmes de santé de 35 pays européens, en prenant en compte 48 indicateurs.

La participation de la Fondation Air Liquide

Avec le soutien de la Fondation Air Liquide, la Fondation Akogo acquiert de nouveaux appareils médicaux spécialisés, tels qu’un oculomètre permettant d'enregistrer les mouvements oculaires et des chaises anatomiques adaptées pour enfant.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Porteur du projet : Fondation Akogo
  • Localisation : Varsovie, Pologne
  • Année de soutien : 2016
  • Marraine : Ewelina STARZYCKA, Air Liquide Pologne