Projets d'Accès aux soins

➤ Soutien Psychologique avec la Fondation Diversity Hub - Cracovie, Pologne
Diversity Hub Foundation, une organisation à but non lucratif avec une équipe d'experts de plus de 60 thérapeutes et consultants professionnels, fournit des soins psychologiques professionnels aux réfugiés ukrainiens et aux professionnels et bénévoles traitant de la situation en contact avec les réfugiés (aides, militants, psychologues ). Le don de 25 000 € permet de financer des :
. Webinaires d'aide psychologique et d'autonomisation pour les réfugiés de guerre et les aides de guerre (Ukrainiens et personnes seules d'autres nationalités)
. Séminaires pour améliorer les compétences des psychologues afin de mieux servir les victimes de la guerre

➤ Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AM-C-FU) - Projet d’envoi de matériel médical
L’association, en lien avec les hôpitaux ukrainiens, répond aux besoins locaux de matériel hospitalier. Ils ont été contactés par l’hôpital de Rozdilna près d’Odessa pour leur fournir du matériel pour les blessés ayant des traumatismes osseux et d’aide à la cicatrisation de plaies très profondes. Après une commande auprès de leur partenaire, l’association a envoyé le matériel jusqu’à la frontière roumaine où les équipes de l’hôpital sont venues le récupérer.  La dotation de 15 000€ de la Fondation Air Liquide a permis de commander ce matériel.

➤ Soutien psychosocial d'urgence en Ukraine - Medair - Suisse/Ukraine
Ce projet vise à former 38 membres du personnel médical en Ukraine à la prise en charge de traumatismes de guerre avec des webinaires. L’objectif est de fournir un soutien psychosocial et de renforcer les capacités des travailleurs de la santé et de la santé mentale en Ukraine. Par ailleurs, l’association souhaite apporter un soutien financier aux professionnels de la santé mentale qui fournissent actuellement, à titre bénévole, des soins psychologiques aux personnes touchées par les traumatismes de guerre. La dotation de 20 000€ de la Fondation Air Liquide participe au financement de ces formations.

➤ Soutien psychologique  - PRO-FIL Foundation - Projekt - Integracja - Frontière Pologne-Ukraine
Cette association située à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne propose un soutien psychosocial à 100 femmes adultes et 40 enfants réfugiés venant d’Ukraine. Ces bénéficiaires ont accès à des consultations individuelles ainsi qu’à des activités de groupe pour les enfants. Leur objectif est de lutter contre les traumatismes liés à la guerre et aussi d’apporter un accompagnement social et d’intégration. La dotation de 24 645 € de la Fondation Air Liquide permet de rémunérer les psychologues et autres employés de ce projet.

➤ Aide médicale aux familles réfugiées d’Ukraine - Fundacja Ambulans z serca - Pologne
Le projet consiste à fournir de l’aide médicale aux réfugiés d’Ukraine par l’achat de médicaments de base (en particulier des médicaments pour enfants) pour les réfugiés bénéficiant de l'assistance médicale gratuite de la Fondation Ambulans z Serca /Ambulance du cœur. Actuellement, la Fondation assure des permanences médicales régulières aux côtés des services municipaux de Varsovie à la gare de l'Ouest. Les médicaments seront aussi prescrits selon les besoins des réfugiés de la maison d’accueil de Pilaszków, dont la Fondation prendra en charge le suivi médical permanent. La Fondation Air Liquide soutient ce projet à hauteur de 14 420€ pour l’achat de médicaments.

➤ Projet d’aide médicale - Community Self-Help - Ukraine
Le projet fournit un soutien pour l'approvisionnement en médicaments des hôpitaux de Mykolaiv, Dnipro et Kharkiv. L'objectif est de recevoir et de répondre le plus rapidement possible aux demandes de médicaments et de fournitures nécessaires émanant des hôpitaux et des administrations municipales de Mykolaiv, Dnipro et Kharkiv. Grâce aux liens étroits qu'ils entretiennent avec les administrations municipales et régionales, ils peuvent organiser la livraison de médicaments aux hôpitaux et aux postes médicaux de la ligne de front. Ils planifient un itinéraire sûr pour chaque livraison d'aide humanitaire. La Fondation Air Liquide soutient ce projet à hauteur de 19 000 € pour soutenir la logistique de la livraison des médicaments aux hôpitaux.

➤ Projet d'accompagnement pour les réfugiés d'Ukraine - German Youth From Russia - Allemagne
Afin d'aider les familles ukrainiennes et leurs enfants, l'association propose une thérapie artistique axée sur les traumatismes dus à la guerre. Dans la pratique psychiatrique et psychosomatique, les processus créatifs se sont avérés particulièrement efficaces comme moyen de traiter diverses difficultés, y compris les traumatismes. Les médias visuels peuvent aider les gens à mieux comprendre leurs propres émotions et leurs sentiments. La Fondation Air Liquide soutient ce projet avec un montant de 21 232 € couvrant les salaires et le matériel pour les activités.

➤ Consulter les autre projets ci-dessous